Guide sur la compagnie d’assurance automobile

Le choix de la bonne police d’assurance automobile est un exercice d’équilibre qui se résume souvent aux besoins et aux préférences par rapport aux coûts. Comment choisir la meilleure police d’assurance auto pour vos besoins spécifiques ? C’est possible si vous suivez quelques étapes simples, notamment déterminer une couverture adéquate pour votre situation, une franchise gérable et un assureur avec lequel vous pouvez travailler. Voici ce que vous devez savoir. 

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance automobile ?

Bien que cela semble être une question évidente, savoir pourquoi vous avez besoin d’une assurance auto vous aide à comprendre vos objectifs lorsque vous recherchez une police d’assurance auto. L’assurance automobile est composée de nombreux éléments mobiles. Il est donc important de commencer par savoir ce que vous souhaitez obtenir en échange. Voici quelques éléments à prendre en compte :

Assistance automobile
  • Vous devez être assuré pour conduire légalement

La plupart des États exigent au moins un niveau minimum de couverture de la responsabilité civile.

  • Vous voulez assumer votre responsabilité financière si vous avez un accident

Si vous causez des dommages ou des blessures, vous pourriez devoir payer des dizaines, voire des centaines de milliers de dollars en réparations ou en traitements médicaux.

  • Vous voulez vous assurer que vous avez une voiture sûre à conduire

De nombreuses mésaventures peuvent arriver à votre voiture : accidents, tornades, vol. L’assurance peut vous aider à récupérer ces pertes et à réparer ou remplacer votre véhicule.

  • Vous voulez protéger votre santé financière

L’assurance vise à atténuer les risques. Si vous n’êtes pas en mesure de remplacer un véhicule détruit ou si vous avez du mal à payer les dommages causés par un accident grave, l’assurance peut vous aider à combler ces lacunes sans ruiner vos finances.

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles

Il est 3 heures du matin et le vent hurle. Plus tôt dans la journée, vous avez vu le parasol de votre voisin dégringoler dans la rue, heurtant au passage plusieurs voitures garées. Vous vous rendormez ou vous restez éveillé en pensant à toutes les façons dont votre vie serait bouleversée si votre pare-brise était brisé pendant la nuit ? L’assurance n’élimine pas l’anxiété, mais elle peut rendre certains petits désastres de la vie plus faciles à gérer.

Quels sont les types d’assurance automobile ?

Pour déterminer le montant d’assurance auto dont vous avez besoin, il faut d’abord comprendre les types de garanties qui composent la plupart des polices. Bien que l’assurance auto comprenne une variété d’options, les cinq principaux types d’assurance à prendre en compte pour la plupart des conducteurs sont la responsabilité civile, la collision, l’assurance tous risques, l’assurance des automobilistes non assurés ou sous-assurés et la protection médicale ou contre les blessures corporelles.

L’assurance responsabilité civile aide à couvrir les coûts des blessures ou des dommages causés à autrui lorsque vous êtes légalement responsable d’un accident.

L’assurance collision s’applique aux dommages causés à votre véhicule lors d’un accident.

L’assurance tous risques couvre les dommages à votre véhicule qui ne sont pas causés par un accident. Par exemple, le vol ou les dommages causés par les intempéries.

L’assurance pour automobiliste non assuré et l’assurance pour automobiliste sous-assuré souvent vendues ensemble, vous aident à couvrir les coûts d’un accident lorsque l’autre conducteur n’a pas d’assurance ou a une couverture insuffisante.

La couverture médicale ou la protection contre les blessures corporelles peut vous aider à couvrir le coût des soins médicaux et, dans certains cas, la récupération pour vous et vos passagers.

La couverture de la responsabilité civile est le pilier de toute police d’assurance automobile ; les autres types de couverture sont essentiellement facultatifs. Les autres types de couverture sont essentiellement facultatifs, sauf si vous êtes en train de rembourser un prêt automobile ou si vous louez votre véhicule. Dans ce cas, le titulaire du privilège exigera probablement que vous ayez une assurance collision et une assurance tous risques en plus de la responsabilité civile.

Votre compagnie d’assurance peut également vous proposer une série de garanties supplémentaires : assistance routière, bris de glace ou assurance complémentaire pour couvrir la différence entre la valeur actuelle de votre voiture et les coûts de remplacement, pour n’en citer que quelques-unes. Ces compléments de couverture peuvent être pratiques ou non pour vous et sont entièrement facultatifs.